Error!

Kit complet récupération eau de pluie : récupérateur eau pluviale

Kits complets et systèmes de récupération eau de pluie

Pompe&Moteur vous propose une gamme complète de kits pour récupérateur d'eau de pluie. Un système de collecte d'eau de pluie associe des accessoires permettant la capture et le stockage l'eau de pluviale. Nos kits comprennent des suppresseurs, des gestionnaires automatiques et tout le nécessaire pour effectuer le raccord entre votre cuve et votre maison ou système d'arrosage (tuyau, filtre, électrovanne, etc.).

Nos kits pour récupérateurs d'eaux pluviales sont compatibles avec nos différentes gammes de réservoirs de récupération d'eau de pluie. Nous proposons également des kits de récupération avec cuve polyéthylène ou béton, pour une installation clef en main. Pour toute question sur le récupérateur d'eau de pluie qu'il vous faut, contactez nos techniciens au 02 69 20 82, ils répondront à toutes vos questions.

Que comprend un kit de récupération d'eau de pluie ?

Nos kits récupérateurs d'eau de pluie conviennent aussi bien aux citernes à eau de pluie hors-sol qu'aux cuves d'eau de pluie enterrées. Nos kits comprennent tout le nécessaire pour alimenter votre maison ou arroser votre jardin à partie de votre collecteur d'eau de pluie.

Des systèmes de récupération d'eau de pluie complets et prêts à installer

Tous nos kits 

  • Une pompe. Suivant le kit, il s'agit soit d'une pompe immergée (à installer directement dans la cuve), soit d'une pompe de surface (à installer à l'abri et relier par tuyau au récupérateur d'eau de pluie). Les deux types s'utilisent aussi bien pour un collecteur aérien qu'enterré.
  • Un coffret de gestion, qui gère la bascule sur le réseau de ville lorsque la cuve est vide.
  • Un flotteur et une électrovanne, pour basculer sur le réseau de ville lorsque le niveau d'eau dans le réservoir est insuffisant.

Des récupérateurs d'eau de pluie qui s'adaptent à vos besoins

Certains de nos kits disposent en plus d'accessoires pour améliorer la qualité de votre eau et protéger votre réseau :

  • Un réservoir surpresseur à vessie, pour réduire les cycles démarrage/arrêt de la pompe et assurer une protection contre les coups de bélier
  • Un filtre, pour éliminer les débris et sédiments présents dans l'eau de pluie

Des kits complets : cuve de collecte et stockage d'eau de pluie + accessoires

Nous proposons également des kits de récupération d'eau de pluie complets avec la cuve, adaptés à tous les besoins :

  • Kit + récupérateur aérien en polyéthylène
  • Kit + cuve béton à enterrer
  • Kit + réservoir en PEHD (polyéthylène haute densité) polyvalent, utilisable en aérien ou enterré

Récupérateur d'eau de pluie : pour quels usages ?

En usages extérieurs, l'eau d'un récupérateur d'eau de pluie est idéale pour l'arrosage du jardin. L'eau de pluie peut également servir au nettoyage de véhicule, d'une terrasse ou autre. En usage intérieur, l'utilisation de l'eau de pluie est réglementée et ne peut servir qu'à trois usages :

  • Alimentation des WC
  • Alimentation d'un lave-linge (à condition que l'eau soit filtrée)
  • Nettoyage des sols

Si vous souhaitez alimenter votre maison à partir d'un récupérateur d'eau de pluie, vous devez en outre respecter ces règles :

  • Installation obligatoire d'un réseau de distribution d'eau de pluie séparé du réseau d'eau potable
  • Interdiction d'installer un robinet d'eau de pluie dans une pièce accueillant un robinet d'eau potable (il y a une tolérance pour les caves)

Pourquoi choisir un kit de récupération plutôt qu'un récupérateur d'eau de pluie seul ?

La question est aussi légitime que sa réponse est simple : parce que les accessoires d'un kit sont indispensables au fonctionnement d'un collecteur d'eau de pluie, et ce qu'il s'agisse d'un réservoir aérien ou enterré. En effet, si l'eau peut s'écouler par gravité de votre réservoir, sa pression sera très faible et elle n'ira pas bien loin. La pompe est donc indispensable, que ce soit pour arroser votre jardin ou alimenter vos WC. Le coffret de gestion est indispensable si le récupérateur alimente votre maison : sans lui, vos WC ne seront plus alimentés lorsque le réservoir sera vide.

Le réservoir à vessie n'est pas indispensable, mais il est plus que conseillé lorsque le récupérateur d'eau de pluie est fréquemment sollicité pour fournir de petits volumes d'eau (pour les WC par exemple), ce qui sollicite beaucoup la pompe (et la fait chauffer). La réserve d'eau sous pression que le réservoir à vessie produit réduit les cycles de démarrage de la pompe, ce qui la préserve.

Comment choisir un kit récupérateur d'eau de pluie ?

Un kit de récupération d'eau de pluie comprenant de nombreux éléments, il convient de déterminer soigneusement ses besoins pour choisir le bon.

Bien dimensionner la cuve de son récupérateur d'eau de pluie

Si vous optez pour un kit de récupération d'eau de pluie avec cuve, commencez par déterminer le type et le volume de stockage du collecteur. La capacité en litres de la cuve sera fonction de la surface du jardin à arroser pour un usage extérieur, ou du nombre de WC et de robinets alimentés pour un usage intérieur.

Le choix entre un réservoir aérien (en polytéhylène ou autre plastique) ou enterré (en béton ou polyéthylène) dépendra de la place dont vous disposez dans votre jardin, mais aussi des travaux que vous êtes prêts à effectuer. Les cuves en polyéthylène (stockage aérien) offrent l'avantage de la diversité des formes : réservoir d'eau de pluie mural (cuve rectangulaire haute et étroite), cylindrique horizontal (très stable), cylindrique vertical (faible emprise au sol).

Système de pompage et filtration : quelles solutions pour un récupérateur d'eau de pluie ?

Le choix entre une pompe immergée dans la cuve ou une pompe de surface externe dépendra de la place dont vous disposez (la pompe de surface doit être abritée). Gardez également à l'esprit qu'une pompe immergée est beaucoup plus discrète en termes de bruit. Vérifiez bien que la hauteur manométrique de la pompe est adapté à votre installation (notamment si vous alimentez un robinet ou WC situé en étage).

Enfin, côté filtration, un simple filtre peut suffire pour alimenter des WC. En revanche, l'alimentation de votre lave-linge demandera un filtre plus complet, avec plusieurs tamis successifs. Le système de filtration devra en outre être adpaté au débit en litres dont vous aurez besoin.

Lire la suite

Filtrer (16 produits)

Capacité

Longueur

Hauteur

Largeur

Questions fréquentes

Hormis pour de l'arrosage de jardin (et encore), il est indispensable de se prémunir d'une coupure d'eau lorsque le récupérateur se vide (des WC ne peuvent pas ne plus être alimentés, par exemple). Pour ce faire, l'installation de récupération d'eau de pluie doit pouvoir basculer sur le réseau de ville.

La solution la plus fréquemment utilisée consiste à raccorder le réservoir au réseau de ville, soit en raccordant le tuyau directement dans la cuve, soit en le raccordant à un réservoir tampon (le réservoir rectangulaire placé sous la pompe de certains kits). L'orque le niveau dans le réservoir devient insuffisant, le coffret de gestion ouvre l'électrovanne présente sur le raccord d'arrivée et remplit le réservoir tampon ou la cuve. Avec ce système, l'eau de ville passe forcément par la pompe.

Une alternative consiste à utiliser une électrovanne trois voies pour raccorder le tuyau de sortie de la pompe du récupérateur, le tuyau d'arrivée de l'eau de ville et le circuit de distribution d'eau de pluie. Si ce type de raccord est plus coûteux, ce système à l'avantage de ne pas faire passer l'eau de ville par la pompe du récupérateur d'eau de pluie.




Questions



Question sur le produit
* Champs obligatoires
(Lire)