Pressostat compresseur 12 bars TELEMECANIQUE - monophasé et triphasé - 4 sorties
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Pressostat compresseur
Pompe&Moteur vous propose une gamme complète de pressostats pour compresseur. Ces pressostats à fonctionnement mécanique agissent comme des interrupteurs sensibles à la pression d'air. d'un circuit. Ils régulent automatiquement la pression dans vos circuits pneumatiques. Ils assurent ainsi leur fonctionnement et leur protection en réduisant la fréquence de démarrage du moteur du compresseur. Tous nos pressostats pour compresseur intègrent une soupape de décompression et un système de réglage de la plage de pression. Nous proposons des modèles pour compresseur monophasé ou triphasé, avec 1 ou 4 sorties. En cas de doute sur le modèle adapté à votre compresseur, n'hésitez pas à contacter nos techniciens au 02 99 69 20 82.
Pressostat de compresseur : un dispositif essentiel pour piloter la pression de vos circuits pneumatiques
Un pressostat de compresseur associe un détecteur mécanique de pression à un interrupteur. Il contrôle l'arrêt et la marche du moteur électrique du compresseur, en fonction de la pression du circuit. Les pression d'arrêt et pression de démarrage sont définies par le réglage de la plage de pression du pressostat (en bar ou PSI). Il est ainsi possible d'augmenter ou réduite la plage de pression autorisée. On peut également déplacer la plage de pression entre la pression maximale (pression d'arrêt) et la pression minimale (pression de déclenchement) du pressostat.
Le pilotage d'un compresseur par un pressostat assure aussi bien son efficacité que sa protection : l'arrêt automatique du moteur lorsque la pression maximale est atteinte dans le circuit lui évite de tourner inutilement et réduit sa fréquence de démarrage. Le moteur ne démarre que lorsque la pression passe sous le seuil défini par le réglage du pressostat.
Les pressostats pour compresseur intègrent une spécificité par rapport aux pressostats pour circuits d'eau : la valve de décompression (ou soupape de décharge). Cette soupape permet de relâcher la pression dans le circuit de sortie du compresseur après l'arrêt du moteur. Cela évite au moteur de redémarrer en charge, assurant sa protection dans le temps et sa sécurité.
Un vaste choix de pressostats pour compresseur et circuits pneumatiques
Notre gamme de pressostats pour compresseur nous permet de nous adapter à tous les usages : plage de pression à gérer, compresseur monophasé ou triphasé, soupape de décompression à raccord rapide ou olive, etc. Nos pressostats intègrent tous un interrupteur de marche/arrêt.
Des pressostats compresseurs pour les alimentations électriques en monophasé comme en triphasé
Un pressostat doit avant tout être compatible avec l'alimentation électrique du compresseur. Un pressostat étant un interrupteur électrique, il est indispensable que son raccordement électrique soit compatible avec celui du compresseur. Nous proposons pour cela trois types de pressostats pour compresseur :
- Pressotat compresseur monophasé
- Pressostat compresseur triphasé
- Pressostat compresseur compatible monophasé et triphasé
Soupape de décompression et raccords de sortie : choisissez un modèle compatible avec votre installation
La valve de décompression ou soupape de décharge est indispensable pour assurer la protection du moteur du compresseur et la sécurité de l'installation. Il convient de veiller à sa compatibilité avec le circuit du compresseur. Il en existe deux types :
- Pressostat avec soupape à raccord rapide : raccordement sur un tuyau souple
- Pressostat avec soupape à raccord olive : raccordement sur un tuyau cuivre
Nous proposons par ailleurs des pressostats compresseur à 1 sortie ou à 4 sorties. Les pressostats 4 sorties permettent le raccordement d'accessoires sur le pressostat (manomètre, par exemple). Lorsque le circuit du compresseur est déjà pourvu en accessoires, un pressostat 1 sortie suffit.
Plage de pression : optez pour les différentiels de pression adaptés à vos besoins
Concernant le réglage de la plage de pression, choisissez votre pressostat en fonction de ces trois paramètres :
- Valeur de la pression d'arrêt du pressostat
- Valeur de la pression de déclenchement
- Différentiel de pression maximal (ie différence maximale entre la pression maximale et la pression minimale du pressostat)
Le réglage des différentiels de pressions peut être mécanique ou électronique. Pensez à consulter le réglage d'usine de la plage de pression, cela vous facilitera le réglage de votre pressostat après son installation.
Comment choisir le bon pressostat pour votre compresseur ?
Commençons par le plus simple : monophasé ou triphasé ? La réponse dépendra bien évidemment du type d'alimentation électrique de votre compresseur. Veillez également à ce que la section de fil électrique acceptée par le pressostat soit compatible. Pensez à vérifier le type de conduit d e décharge de votre compresseur : en cuivre, il faudra une soupape à raccord olive, souple un raccord rapide. Déterminez enfin la plage de pression de votre pressostat : pression d'arrêt, pression de déclenchement et différentiels acceptés.
Installation et utilisation d'un pressostat pour compresseur
Effectuez tout d'abord le raccordement de votre pressostat : raccordement sur le circuit du compresseur, raccordement électrique et raccordement des accessoires dans le cas d'un pressostat 4 sorties. N'oubliez pas d'obturer les sorties non utilisées avec des bouchons.
Passons ensuite au réglage de la plage de pression du pressostat. Allumez votre compresseur pour mettre le circuit en pression (le réglage de l'interrupteur ne peut se faire que sous pression). Arrêtez ensuite le compresseur et mettez-le hors tension, par sécurité. Ouvrez votre pressostat pour accéder aux ressorts du bouton-poussoir de régulation. Généralement vous aurez deux ressorts :
- Un ressort principal, pour le réglage de la pression d'arrêt (ie pression maximale).
- Un ressort secondaire, pour le réglage de l'étendue de la plage de pression
Utilisez un manomètre afin de mesurer la pression des points d'activation du pressostat. Réglez tout d'abord le ressort principal, afin de fixer votre pression d'arrêt. Une fois cela fait, vous pourrez régler la pression de déclenchement en jouant sur le ressort secondaire.
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