Error!

Station de relevage eaux pluviales & eaux claires

Station de relevage eaux pluviales

Pompe&Moteur vous propose une gamme complète de stations de relevage pour eaux pluviales. Grâce à nos stations tout équipées, vous pourrez automatiser la gestion de vos eaux d'infiltration ou de drainage. Nos stations de qualité professionnelle intègrent une cuve de rétention, une pompe de relevage, un flotteur de contrôle et tous les raccords nécessaires à leur raccordement à votre réseau d'évacuation. Un doute sur le modèle de station de relevage ? Nos techniciens sont disponibles gratuitement au 02 69 20 82 pou répondre à toutes vos questions.

Qu'est-ce qu'une station de relevage d'eaux pluviales ?

Une station de relevage est un équipement prêt à l'emploi : il suffit de poser la cuve, puis de la raccorder, pour qu'elle soit fonctionnelle.

Anatomie et principe de fonctionnement d'une station de relevage pour eaux de drainage

Une station de relevage pour eaux pluviales est composée d'une pompe de relevage, d'une cuve de rétention, d'un flotteur de contrôle. Généralement fournie avec tous ses accessoires, une cuve est dotée de différents raccords, dont notamment :

  • Un raccord d'entrée des eaux pluviales ou de drainage. Il est prévu dans la très grande majorité des cas pour raccorder un tuyau PVC DN 100 d'arrivée, avec un système de joint pour assurer l'étanchéité.
  • Un raccord de refoulement, fileté et de plus faible diamètre (1''1/4 ou 1''1/2 généralement), pour raccorder la station au réseau collectif d'évacuation.
  • Un presse-étoupe pour la câble d'alimentation électrique de la pompe
  • Un évent : il assure l'évacuation de l'air accompagnant les eaux pluviales (le tuyau d'entrée étant rarement rempli d'eau
  • ). Non-systématique sur les modèles de petite capacité, il est plus que conseillé sur les stations de relevage disposant d'une cuve de gros volume.

La cuve collecte les eaux de drainage via son raccord d'entrée. Lorsque le niveau des eaux atteint le seuil de remplissage de la cuve, le flotteur déclenche la pompe de relevage placée dans la cuve. Celle-ci aspire l'eau par sa base, puis l'envoie vers la sortie de refoulement de la station. 

À quoi sert une station de relevage d'eaux pluviales ?

La fonction d'une station de relevage est la même que celle d'une pompe de relevage : relever les eaux de drainage d'un point situé plus bas que le réseau collectif d'évacuation ou la voirie (un point d'où les eaux ne peuvent donc pas s'écouler par gravité). Les stations de relevage sont ainsi fréquemment utilisées pour l'installation d'un puisard prêt à raccorder, ou connecté à une gouttière pour évacuer les eaux pluviales d'une habitation située plus bas que la voirie.

Station de relevage d'eau de pluie : ses avantages par rapport à une pompe vide-cave seule

Une station de relevage a de nombreux avantages. Elle permet de créer très simplement un puisard : il suffit de creuser un trou, d'y placer la station de relevage, de la raccorder et le tour est joué ! Pas besoin de maçonner le trou, la cuve d'une station de relevage est enterrable. Autre avantage : la cuve collectant l'eau, elle réduit la fréquence de démarrage de la pompe de relevage. Cela réduit sa consommation (le démarrage étant la phase la plus énergivore) et augmente la durée de vie de la pompe de relevage.

Comment choisir une station de relevage pour eaux pluviales ?

Une station de relevage se caractérise par  les performances de sa pompe et la capacité de sa cuve. Il convient donc de choisir ces deux paramètres avec soin.

Estimer le débit d'eaux pluviales que votre station de relevage devra évacuer

En matière d'eaux pluviales, l'estimation du débit d'eau n'est pas aisée (contrairement à une station pour eaux usées, qui se dimensionne selon le nombre de sanitaires et d'utilisateurs reliés). Vous devez ainsi prendre en compte la pluviométrie de votre région, la surface du terrain ou du toit drainant les eaux collectées vers votre station, la nature du sol, etc.

Ces paramètres étant aussi nombreux que complexes, une estimation fiable nécessite une solide expérience dans le domaine. Nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel. Nos techniciens sont disponibles par téléphone ou par mail pour vous conseiller dans le choix de votre modèle de station de relevage pour eaux pluviales.

Calculer la hauteur de refoulement de l'installation

La hauteur de refoulement correspond à la hauteur à laquelle la pompe de relevage de la station devra envoyer les eaux pluviales. Cette hauteur revient donc à l'écart vertical entre la station de relevage pour eaux pluviales et le réseau collfectif d'évacuation.

Chaque pompe est caractérisée par une hauteur manométrique totale (HMT), présentée sous la forme d'une courbe ou d'une plage de hauteur. Choisissez une pompe dont le milieur de courbe (ou de plage) correspond à la hauteur de refoulement de votre installation. Si cette hauteur est trop proche de la HMT maximale de la pompe, le débit que celle-ci fournira sera considérablement réduit.

Station de relevage d'eaux pluviales : bien choisir la capacité de la cuve

La capacité de la cuve d'une station de relevage varie de 40 L à 1000 L (les modèles au-dessus de 500 L disposant généralement de plusieurs pompes de relevage). Si le choix de la capacité de la cuve dépend bien évidemment de vos besoins, l'espace disponible ne doit pas être négligé : si vous ne disposez pas de suffisamment de place pour mettre une cuve de 100 L, une station de 40 L fera très bien le travail (sa pompe de relevage sera simplement sollicitée plus souvent).

Alimentation électrique : station de relevage en monophasé ou en triphasé ?

Le choix dépend uniquement de votre installation électrique :

  • Installation électrique domestique classique (courant 230 V monophasé) : station de relevage pour eaux pluviales mono.
  • Installation électrique en 380 V triphasé : station de relevage en triphasé

Quels sont les accessoires nécessaires pour l'installation d'une station de relevage pour eaux pluviales ?

La plupart des accessoires sont fournis avec la station de relevage pour eaux pluviales :

  • Flotteur de contrôle de la pompe
  • Accessoires d'étanchéité pour effectuer le raccordement de la station

Il vous faudra néanmoins prévoir les accessoires suivants, en fonction de vos besoins :

  • Coffret électrique, pour assurer la protection électrique de la station de relevage (via un disjoncteur rmagnéto-thermique) et son contrôle
  • Tuyauterie pour le raccordement de la station au réseau collectif

Lire la suite

Filtrer (33 produits)

Débit maximum

Hauteur de refoulement maximum

Diamètre de passage maxi




Questions



Question sur le produit
* Champs obligatoires
(Lire)