-
MenuRetour
-
Pompe Immergée
-
-
-
Pompes immergées par profondeur
-
-
-
-
-
-
-
-
Pompe de relevage
-
-
-
-
Pompe de surface
-
-
Pompes de surface
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cuve et réservoir
-
-
-
-
-
-
Réservoirs à surpression
-
-
-
-
-
-
Moteur électrique
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Accessoires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Ventilateur Climatisation
-
-
Ventilateurs
- Ventilateur d'armoires électrique
- Groupe moto-ventilateurs
- Ventilateur hélicoïdes
- Ventilateur plafond
- Ventilateur tubulaire
- Ventilateur centrifuge basse pression
- Ventilateur centrifuge moyenne pression
- Ventilateur centrifuge haute pression
- Ventilateur centrifuge pour vapeurs corrosives
- Ventilateur / Climatisation
- Ventilateur caisson In-line
- Ventilateur de gaine
- Ventilateur domestique
-
-
-
- Déstockage
Comment vider une cave inondée ?
Publié le :
05/07/2023 14:48:27
Catégories :
Choisir sa pompe à eau
Une inondation de votre cave peut être liée à plusieurs causes. Il est important et nécessaire de la vider rapidement. Cependant, un seau ou une raclette ne seront pas suffisants puisque cette eau peut provenir de nombreux endroits et être ainsi considérée comme une eau claire, usée ou chargée. Ainsi, toutes les pompes ne seront pas adaptées pour vous venir en aide. Découvrez dans notre guide complet comment réaliser le pompage de votre cave inondée avec les bons matériaux. Nous vous expliquerons également les possibles causes d'inondation, leurs origines et quelles sont les étapes à suivre pour vider votre cave.
Détecter d'où vient l'inondation
Il existe plusieurs facteurs pouvant causer une inondation, en connaître la cause permet de mieux s’y préparer et même de pallier totalement ce problème.
Les inondations dont la cause est naturelle
Il y a risque d'inondation lorsqu’il y a de très fortes précipitations et lorsqu’elles durent plusieurs heures ou jours. La zone est à risque si le niveau de votre maison, garage, cave ou sous-sol est en dessous du niveau de la route. C’est ce qui s’appelle une zone inondable.
Bien évidemment, avant d’acquérir un logement ou même de le faire construire vous êtes en droit de demander à la mairie un plan de prévention des risques d’inondation pour éviter ce genre de situation. Découvrez notre article sur le sujet et obtenez des conseils pour vous protéger des inondations.
Les eaux ruisselantes qui s’écoulent également vers les logements ou terrains feront monter plus rapidement le niveau d’eau. Une fois la tempête passée, il faut surveiller le niveau de l’eau afin de vérifier s’il baisse en s’évacuant par les conduits ainsi que les évacuations de la cave. Ensuite, il faudra vider le restant de l’eau et assainir les lieux.
Pourcentages de la population en France estimée en zone inondable
Les inondations dont la cause est une infiltration d’humidité
Une infiltration peut aussi mener à l’inondation de votre cave. Il est donc nécessaire de la détecter. Ce type de situation est récurrente sur les constructions anciennes dont l’étanchéité des fondations n’est plus valide. Pour ce type d'infiltration, il faudra procéder à une décontamination ainsi qu’un cuvelage du sous-sol pour le rendre imperméable. Chaque infiltration d’humidité doit être rapidement traitée notamment en sous-sol puisque cela peut mener à de gros dégâts. En effet, l’eau peut avoir impacté l’intégrité de vos murs, cela rend donc le sous-sol dangereux.
Les inondations à cause d’une tuyauterie défectueuse
Pour cette situation, il est nécessaire de détecter le tuyau concerné. Si vous constatez une avarie sur la tuyauterie de votre logement, il faudra couper l’alimentation générale d’eau immédiatement. Si vous détectez le problème avant que des dégâts ne soient causés, nous recommandons l’appel à un plombier afin qu’il puisse intervenir.
Quelle pompe utiliser ?
Dans le cas où votre cave subit des inondations fréquentes, nous vous recommandons d’opter pour une pompe vide cave avec flotteur intégré. Ce système démarre et s’arrête tout seul pour drainer l’eau dès que la hauteur de déclenchement est atteinte. Pour vidanger un bassin ou un léger dégât des eaux il existe des pompes vide-cave sans flotteur qui devront être démarrées manuellement.
Il existe également des kits d’urgence pour inondation. Ils se composent généralement de la pompe de relevage, d’un câble électrique, d’un raccord rapide, d’un tuyau plat de refoulement, ainsi que d’une caisse de rangement servant aussi de filtre et barrières aux éléments qui viendraient obstruer la pompe lors de son fonctionnement.
Retrouvez notre sélection de pompes sur notre site :
La pompe de relevage
Si le niveau de la route ou des bouches d’égout est plus haut que votre cave, optez pour une pompe vide cave ! Elle permet d’extraire de grandes quantités d’eau d’un point bas jusqu’à un point haut.
Une pompe de relevage dite vide cave assèche davantage en comparaison à une pompe de relevage classique.
Il existe différents types de pompes de relevages
- Les pompes de relevage avec flotteurs intégrés qui vont se déclencher lorsque l’eau arrive à un certain niveau.
- Les pompes de relevage avec interrupteur. Le mode manuel interrupteur implique qu’il ne faut pas la laisser tourner à vide lorsque l'évacuation de l’eau est terminée.
Le kit d’urgence
Notre kit d’urgence pour inondation de la marque Pedrollo se compose d’une pompe, d’un câble électrique de 10 mètres avec une prise normalisée « Schuko », d'un raccord rapide de type FASTFIT 1.25'' et d'un tuyau plat de refoulement d'une longueur de 15m.
Ce kit se branche en monophasé 220V, possède un flotteur intégré et est utilisé principalement comme pompe vide cave avec un débit maximal de 9m3/h. Attention, ce genre de kit ne s’utilise que pour les eaux claires.
Comment installer et utiliser une pompe vide-cave ?
Pour une cave inondée, nous recommandons le recours à un professionnel pour que chaque étape soit respectée et réalisée correctement si vous n’êtes pas certain(e)s de pouvoir régler le problème ou si les dégâts sont trop importants.
Si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis, découvrez les étapes à suivre pour évacuer l’eau de votre sous-sol et prévenir les problèmes liés à l’humidité.
1 - Comprendre la situation et prendre les mesures de sécurité adaptées
Avant de commencer l’installation de la pompe, vous devez évaluer les risques des dégâts :
Comme mentionné précédemment il est nécessaire de comprendre d'où vient l’eau afin de pouvoir appliquer des mesures adaptées de sécurité et d’évacuation.
Le niveau de l’eau : plus il y aura d’eau, plus il sera difficile et dangereux de procéder à son pompage. Notamment si l’eau à atteint la hauteur des prises électriques.
Les potentiels risques pour la santé : L’eau qui stagne dans un sous-sol peut mener au développement de moisissures et bactéries, un équipement adapté est donc recommandé : gants, masques et bottes.
2 - Éteindre les alimentations électriques
Dans un second temps, vous devrez vous assurer que toute alimentation électrique de la cave est coupée. L’eau est un conducteur d’électricité, vous risquez une électrocution.
3 - Préparer le matériel
Munissez-vous de votre pompe vide-cave, vérifiez que le type de pompe que vous possédez est adapté à l’eau que vous allez évacuer : eau claire ou chargée avec des débris solides. Un tuyau d’évacuation va vous permet d’évacuer l’eau pompée vers l’extérieur de votre logement. Enfin, un seau et une serpillière seront utiles pour retirer les derniers centimètres d’eau et pour pouvoir sécher rapidement les surfaces.
4 - Evacuation de l’eau
Installation de la pompe
S’il vous est possible, nous recommandons d’installer la pompe au point le plus bas au milieu de la pièce concernée afin d’assurer une aspiration maximale de l’eau. En effet, une pompe peut rencontrer des difficultés à aspirer un niveau d’eau inférieur à 20mm. Raccorder ensuite votre pompe au tuyau d’évacuation. Vous pouvez également installer votre pompe dans un regard et connecter le tuyau de la pompe vers le refoulement. Il faudra également brancher la pompe sur une prise électrique en hauteur.
Pompage de l’eau
Démarrez la pompe et laissez jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau soit évacuée. Si votre eau est chargée, vous devez vérifier que les débris ne la bouche pas.
Evacuation totale de l’eau
Pour retirer les derniers centimètres d'eau, utilisez votre serpillière. Cela vous permettra également de sécher les surfaces mouillées.
5 - Sécher et désinfecter le sous-sol
Lorsque l’eau est totalement évacuée, il faut passer par l’étape d’assèchement et de désinfection du sous-sol afin d’éviter par la suite le développement de moisissure et donc d’odeurs désagréables.
Vous devrez donc sécher toute la cave, en utilisant un déshumidificateur. Ensuite, vous devrez nettoyer toutes les surfaces, murs et sol en utilisant de la javel pour assurer une élimination totale des traces de moisissures et de bactéries. Enfin, ouvrez les fenêtres s’il y en a et les portes pour faire circuler l’air frais et évacuer l’humidité restante.
Schéma représentatif de l’installation d’une pompe vide-cave
Eviter les futures inondations
La mise en place de mesures préventives vous permettra d’éviter que l'inondation ne se reproduise. Il est donc nécessaire de vérifier quotidiennement l’état de vos canalisations et bouches d’égout afin de s’assurer qu’elles sont en bon état et non obstruées par des débris.
Pour améliorer le drainage tout autour de votre logement, installer des gouttières et descentes pluviales afin d’évacuer cette eau loin de la fondation. Vérifiez également quotidiennement que des débris n’empêchent pas l’écoulement de l’eau. Enfin, installez un kit ou une pompe de relevage avec flotteur intégré dans votre sous-sol, ainsi, l’eau qui s’infiltre sera automatiquement évacuée.
Partager ce contenu