-
MenuRetour
-
Pompe Immergée
-
-
-
Pompes immergées par profondeur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Pompe de relevage
-
-
Pompes et stations eaux pluviales
-
-
-
Pompes et stations eaux usées/chargées
-
-
-
-
Pompe de surface
-
-
Pompes de surface
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Surpresseur et Réservoir
-
-
-
Réservoirs de surpression
-
-
-
-
-
-
-
Cuve et Récupérateur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Moteur électrique
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Accessoires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
Ventilateur Climatisation
-
-
Ventilateurs
- Ventilateur d'armoires électrique
- Groupe moto-ventilateurs
- Ventilateur hélicoïdes
- Ventilateur plafond
- Ventilateur tubulaire
- Ventilateur centrifuge basse pression
- Ventilateur centrifuge moyenne pression
- Ventilateur centrifuge haute pression
- Ventilateur centrifuge pour vapeurs corrosives
- Ventilateur / Climatisation
- Ventilateur caisson In-line
- Ventilateur de gaine
- Ventilateur domestique
-
-
-
- VENTE FLASH P R O M O S !
Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?
Publié le :
06/12/2024 10:00:00
Catégories :
Choisir sa cuve de récupération d'eau pluviale
, Mise en avant

Vous souhaitez installer un récupérateur d'eau de pluie pour réduire votre consommation, mais hésitez à vous lancer dans ce chantier ? Vous êtes au bon endroit ! Du choix de l'emplacement de la cuve au raccordement à la gouttière, découvrez tous les conseils et astuces de nos techniciens pour réussir l'installation de votre cuve de récupération d'eau de pluie.
Installer un récupérateur d'eau de pluie : avantages & contraintes
L’installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie permet de réduire l’usage de l'eau potable du réseau, donc faire des économies substantielles : tous les livres tirés de votre cuve sont autant de litres que vous ne paierez pas ! Un récupérateur d'eau de pluie est généralement installé dans le jardin pour un usage domestique, l’installation extérieure étant la plus répandue. Il est simplement nécessaire que votre récupérateur d’eau de pluie soit facilement accessible pour un entretien régulier.
Installation d'une cuve de récupération d'eau pluviale : une source d'économie
L’eau de pluie ne comporte ni additif ni chlore. Elle est donc idéale pour l’arrosage de votre jardin ou le nettoyage extérieur, usages pour lesquels elle peut être utilisée sans restriction. Vous pouvez également l'utiliser pour remplir une piscine, mais il est fortement conseillé de filtrer l'eau de votre cuve de récupération.
L'usage d'eau de pluie dans une maison est plus encadré : cette eau n’est pas considérée comme potable et doit être réservée à un usage domestique non alimentaire et ne peut alimenter de douches en intérieur ou en extérieur. Quand le récupérateur d'eau pluviale alimente une maison, seuls trois usages sont autorisés :
- Alimentation des WC
- Alimentation d'un lave-linge, à condition que l'eau soit filtrée
- Nettoyage des sols, via l'alimentation d'un robinet dédié
Les règles à respecter pour l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie alimentant une maison
Voici les modalités à respecter lors de l’installation d’une cuve d’eau de pluie et de son réseau de distribution, sous peine de non-conformité de votre installation :
- Obligation d'installer un réseau de distribution séparé. L'eau de pluie ne doit pas pouvoir entrer en contact avec l’eau potable.
- Mentionner le fait que l’eau n’est pas potable à chaque robinet de sortie de cette eau de pluie et les canalisations au niveau des entrées et sorties des vannes.
- L'installation de robinets d'eau de pluie dans la cuisine et la salle de bain est interdite. Aucun robinet ne peut être installé dans une pièce où se trouve déjà un robinet d’eau potable. Il existe cependant une tolérance pour les garages, caves et sous-sols.
- Interdiction d’utiliser en usage intérieur l’eau de pluie ayant ruisselé sur un toit contenant de l’amiante-ciment ou du plomb.
- Aucun produit antigel ne peut être additionné dans l'eau, que la cuve du récupérateur soit de surface ou enterrée dans le sol
- Enfin, il faut effectuer une déclaration en mairie.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la santé et de la prévention.
Comment choisir le récupérateur d'eau de pluie le plus adapté ?
Pour réussir l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie, vous devez choisir le bon volume et le bon type de récupérateur. il existe en effet de nombreux types de récupérateur d'eau de pluie :
- Cuve de surface ou enterrée,
- Récupérateur d'eau de pluie en béton, PEHD, polyéthylène, etc.
- Réservoir aérien vertical, horizontal, compact, etc.
Le volume du récupérateur dépendra de vos besoins en eau, de la pluviométrie locale et de la surface de votre toiture. Ce paramètre étant un sujet à part entière, parcourez notre article sur le dimensionnement d'une cuve de récupération d’eau de pluie pour en savoir plus. Une fois le volume de récupération déterminé, vos pourrez déterminer la type précis de récupérateur qu'il vous faut selon la disposition de votre maison et de votre jardin, l'espace disponible, la nature de votre terrain (terre meuble, terrain difficile, pentu, etc.) et votre budget.
Quelle est la meilleure période pour installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Nombreux sont les propriétaires qui considèrent l'installation de ce type de système de récupération d’eau de pluie lorsque des catastrophes naturelles ont lieu : sécheresses, canicules, appauvrissement des nappes phréatiques, etc. Malheureusement, entre l’achat et l’installation, votre système de récupération d’eau de pluie risque d’être opérationnel tard dans la saison. Nous recommandons donc d’anticiper ce besoin et vous proposons des moments clés pour installer votre système de récupération d’eau de pluie :
- Installer le système avant les saisons pluvieuses, voir cette carte
- Sélectionner une période de beau temps pour vos travaux si la cuve est enterrée ou nécessite de couler une dalle béton
- Lorsque vous prévoyez des travaux d’aménagement pour votre jardin, afin d'éviter de devoir tout refaire
- Lorsque vous achetez ou faites construire un bien immobilier
Installer un récupérateur d’eau de pluie de surface ou hors-sol
Les récupérateurs d’eau de pluie hors sol représentent une solution économique pour une installation de récupération d’eau performante. Celle-ci qui est adaptée aussi bien à un foyer qu’à une infrastructure, puisqu’elles ont une capacité allant de 300 litres à 50 000 litres. Les réservoirs de récupération d’eau de pluie hors sol sont souvent légers, vous pouvez donc effectuer l’installation d’une cuve vous-même, à condition qu'elle ne dépasse pas les 10 000 litres.
Où installer une cuve d’eau de pluie hors sol ?
Le réservoir d’eau de pluie hors sol doit être installé à proximité de votre toiture, proche d'une gouttière qui devra être munie d’un collecteur d’eau de pluie (avec un filtre antidébris). Le raccordement se fait donc à une gouttière. Vous soutirerez l’eau grâce à un robinet intégré dans le récupérateur d’eau de pluie (à moins que votre récupérateur ne soit directement relié à un réseau de distribution).
Assurez-vous d'installer votre citerne hors sol sur une surface bien plane et solide qui supportera le poids de votre réservoir d’eau de pluie lorsqu’il sera plein. Même si nos récupérateurs d’eau de pluie sont opaques, il est recommandé de les mettre à l'abri du soleil afin d’éviter toute prolifération d’algues, désagrément que la chaleur amplifie.
Faut-il installer une pompe avec un récupérateur hors sol ?
Oui, si vous souhaitez utiliser l'eau de votre récupérateur pour alimenter votre maison. Sans pompe, l'eau n'aura pas la pression suffisante, même si votre maison est de plain-pied. Vous avez trois possibilités :
- Une pompe immergée automatique : placée directement dans la cuve. Grâce à son système de démarrage automatique, elle démarre à l'ouverture du robinet qu'elle alimente.
- Une pompe de surface : facile à installer, elle se place à l'extérieur de la cuve. Elle doit cependant être protégée des éléments (notamment du gel) et est trop bruyante pour être placée en intérieur.
- Un surpresseur : le surpresseur à l'avantage de combiner une pompe et un réservoir de surpression. Privilégiez un surpresseur de type compact, suffisamment silencieux pour être installé en intérieur.
Notez qu'une pompe immergée ou de surface devra être installée avec un réservoir de surpression (un réservoir à vessie, diaphragmme ou galvanisé), afin de limiter la fréquence de ses cycles de démarrage/arrêt (l'usage domestique sollicite fréquemment les pompes pour de petits volumes). Certes ce dispositif prend de la place, mais, sans lui la pompe verra sa durabilité considérablement réduite.
Retrouvez notre sélection de récupérateurs d'eau de pluie de surface :
Installer un récupérateur de pluie hors sol étape par étape :
- Préparer la surface qui accueillera le réservoir d’eau de pluie : le sol devra être aplani et ferme. Si votre récupérateur fait 5 000 litres ou plus, il sera nécessaire de couler une dalle béton pour supporter son poids.
- Répéter les points de raccordement sur la cuve et la gouttière, puis percer la gouttière (et la cuve si elle n'est pas prépercée) pour pouvoir faire le raccordement. Le raccord d'entrée de la cuve doit être au niveau le plus haut.
- Dérivez le cours de la gouttière dans la descente afin de l’orienter vers le récupérateur.
- Un collecteur avec filtre est installé dans la gouttière, il permet de faire la connexion avec le réservoir, et filtrer les branches ou feuilles tombées dans votre gouttière.
- Raccordez le robinet ou le réseau de distribution en bas du collecteur.
- Afin d’éviter les débordements, il est possible d’ajouter un trop plein si le réservoir n’en a pas déjà. Ce système permet de renvoyer l’excédent d’eau dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales.
Les systèmes de récupération d’eau de pluie enterrée
L'installation d'une cuve enterrée est une solution de récupération d'eau de pluie discrète et offrant de grandes capacités. Ce système nécessite en revanche l'installation d’un surpresseur et d'une pompe immergée automatique pour cuve. La pompe afin de permettre le relevage de l’eau de pluie du réservoir et sa mise à disposition pour vos besoins.
Où installer un récupérateur d’eau de pluie enterrée ?
La cuve doit être placée le plus près possible de l’habitation, à 3 mètres minimum, afin de faciliter l’installation des raccordements et s’assurer de creuser à un endroit qui n'endommage aucune installation enterrée. Il est préférable de creuser dans une zone en dehors de tout passage pour éviter que la cuve ne bouge ou soit endommagée mais aussi sur une terre bien drainante. En effet, l’eau de pluie pourra circuler facilement vers le bas, ce qui l’empêchera d’être saturée en eau.
Il faudra également déterminer si l’usage du récupérateur d’eau de pluie sera uniquement pour l'extérieur de votre maison ou pour une utilisation de l’eau à l’intérieur (lave-linge, chasse d’eau WC).
Récupérateur d'eau de pluie enterré : installation obligatoire d'une pompe à eau
Car l'eau étant sous terre, elle ne sortira pas sans un coup de pouce. Comme pour les cuves de surface,vous pouvez installer différents types de pompe :
- Pompe immergée pour cuve : immergée comme son nom l'indique dans la cuve, elle a l'avantage d'être naturellement protégée des éléments.
- Pompe de surface : veillez à bien la protéger du gel qui lui serait fatal.
- Groupe surpresseur : pour un usage de l'eau domestique. Comme la pompe de surface, il doit être placé à l'abri.
Si vous souhaitez alimenter votre maison, vous devrez associer un réservoir de surpression à votre pompe. Sans cela, la fréquence élevée des démarrages/arrêts de la pompe aura vite raison d'elle.
Retrouvez notre sélection de récupérateurs d'eau de pluie enterrés :
Comment installer un récupérateur d’eau de pluie enterrée :
Suivant le type de sol, vous devez laisser 20 à 30 centimètres de chaque côté, entre votre réservoir d’eau de pluie et le trou creusé afin de le remplir avec du remblai avec matériau drainant.
Installation d'une cuve eau de pluie sur un sol stable et sec
Si votre terrain est sec, le récupérateur d’eau de pluie devra être déposé sur une base de petits gravillons d’au minimum 10 cm. Le remblayage s’effectuera avec ce même matériau drainant par couches de 30 cm, tassées à chaque fois.
Installation d’une citerne d’eau de pluie dans un sol difficile ou meuble
Si votre terrain est humide et meuble ou considéré comme un terrain difficile, la cuve sera déposée sur une base de sable stabilisée de 20 cm d’épaisseur au moins. Le remblayage s’effectuera avec ce sable par couches de 30 cm, tassées à chaque fois.
N'oubliez pas de remplir d'eau votre récupérateur enterré lors du remblayage
Afin que la pression du remblai sur les parois de la cuve ne les fasse pas s'affaisser, vous devez remplir d'eau au fur et à mesure que vous remblayer. Procédez par couche (comme indiqué aux points précédents) : placez une couche de remblais, puis remplissez d'eau la cuve jusqu'à atteindre le niveau du remblai. Répétez ensuite l'opération jusqu'à ce que la cuve soit enterrée.
En cas de présence de passage de véhicules proches
S’il y a passage de véhicule à moins de 3 mètres de la cuve enterrée, il faudra alors couler une dalle de répartition des charges qui sera coulée sans contact direct avec la cuve à 10/30 cm maximum au-dessus.
Raccorder votre récupérateur d'eau de pluie enterré
Une pente de 1% est nécessaire lors du branchement des tuyaux d’arrivée, afin d’éviter une eau stagnante et provoquer son écoulement. Placez votre pompe immergée dans la cuve, ou raccordez ensuite votre pompe de surface ou surpresseur sur l’arrivée. Pour l’installation d’une cuve d’eau de pluie enterrée, vous devez disposer d’un réseau d’eau secondaire afin de séparer cette eau récupérée du réseau d’eau potable.
Vous l’aurez remarqué, l’installation d’un réservoir d’eau de pluie enterrée requiert un travail de terrassement conséquent. Ajoutez à cela le travail de raccordement de tuyauteries et de mise en place d’un dispositif de commande, puisque l’installation est raccordée et pilotée par un gestionnaire d’eau de pluie. Ce module permet de permettre de piloter le pompage de l’eau.
Nous recommandons donc vivement de faire appel à un professionnel pour ce genre d’installation, n’hésitez pas à nous contacter au 02 99 69 20 82 pour être conseillé par un expert.
Nos kits d’installation pour la récupération d’eau de pluie
Afin de limiter les coûts d’installation, pour un besoin domestique ou industriel, vous pouvez retrouver notre gamme de kits complets de récupération d’eau de pluie. Ils sont composés de cuves, raccords, robinets ou suppresseurs qui sont accompagnés de guides et conseils techniques pour une installation rapide.
De plus, pour pouvoir utiliser cette eau, nous proposons également des kits de gestion d’eau de pluie qui se composent de tous les organes nécessaires pour pomper l'eau du récupérateur d’eau de pluie et l'envoyer dans le réseau domestique. Vous y retrouvez une pompe soit de surface, soit immergée, avec surpresseur, les raccords, tuyaux, filtres, colliers et autres composants. Ce kit est également composé d'un coffret de gestion des niveaux avec flotteur et électrovanne.
Produits associés

Réservoir Eau de pluie PEHD 6500L

Pompe Immergée Monophasé 220V 4" 1.1kW - 2.7 m3/h à 6.7 bars avec Coffret de Démarrage

Kit Récupérateur Eau De Pluie Surpresseur pour Cuve Récupération Eau de Pluie

Réservoir Eau de pluie BETON 5000L

Pompe Surpresseur Eau 750W 4200 L/h Réservoir 50L - 4 bars avec Manomètre et Pressostat
Partager ce contenu