-
MenuRetour
-
Pompe Immergée
-
-
-
Pompes immergées par profondeur
-
-
-
-
-
-
-
-
Pompe de relevage
-
-
-
-
Pompe de surface
-
-
Pompes de surface
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cuve et réservoir
-
-
-
-
-
-
Réservoirs à surpression
-
-
-
-
-
-
Moteur électrique
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Accessoires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Ventilateur Climatisation
-
-
Ventilateurs
- Ventilateur d'armoires électrique
- Groupe moto-ventilateurs
- Ventilateur hélicoïdes
- Ventilateur plafond
- Ventilateur tubulaire
- Ventilateur centrifuge basse pression
- Ventilateur centrifuge moyenne pression
- Ventilateur centrifuge haute pression
- Ventilateur centrifuge pour vapeurs corrosives
- Ventilateur / Climatisation
- Ventilateur caisson In-line
- Ventilateur de gaine
- Ventilateur domestique
-
-
-
- Déstockage
Lire et comprendre la plaque signalétique de son moteur
Publié le :
28/07/2015 14:52:42
Catégories :
Choisir son moteur électrique
Identifier votre moteur électrique grâce à sa plaque signalétique
Aujourd’hui la majorité des machines-outils sont alimentées par des moteurs électriques. Ces moteurs électriques sont standardisés notamment grâce aux normes imposées. Ces normes permettent le remplacement et le changement d’un moteur électrique assez facilement. Vous avez peu de chance de vous tromper si vous suivez bien les caractéristiques énoncées sur votre moteur électrique.
Lors du renouvellement de votre moteur électrique ou l’installation d’accessoires électriques complémentaires, la lecture et la bonne compréhension de la plaque signalétique est cruciale. Cette plaque va vous aider à identifier les caractéristiques techniques de votre moteur asynchrone pour vous permettre de faire le bon choix lors de votre achat.
On assimile souvent la plaque signalétique à la carte d’identité de l’appareil. En effet, grâce à elle vous connaîtrez les informations principales du moteur qui sont :
- Le type de moteur,
- La tension d’alimentation en Volt,
- La fréquence d’alimentation en Hertz pour le courant alternatif,
- La puissance en Kilowatt,
- La vitesse de rotation,
- L’ampérage.
Notre sélection de moteurs électriques :
Comment comprendre la plaque signalétique de son moteur électrique ?
Pour trouver votre plaque signalétique, celle-ci est généralement positionnée sur le dessus de votre moteur électrique. Il s’agit d’une plaque en métal regroupant un tableau et une multitude d’inscriptions. Quelque soit le type de votre appareil, vous trouverez forcément la plaque signalétique sur votre moteur asynchrone ou synchrone.
Voici à quoi peut ressembler une plaque signalétique sur un moteur électrique :
Dans cet exemple, nous sommes en face d'une plaque signalétique d'un moteur asynchrone.
Pour comprendre la lecture des caractéristiques techniques du moteur électrique, nous allons définir ci-dessous les notions présentent sur la plaque signalétique :
1. La norme :
La fabrication des moteurs électriques est réglementée par différentes normes. Ces normes définissent les caractéristiques de conception et les caractéristiques électriques. Elles varient en fonction des pays :
- CE : Conformité Européenne - Europe
- CSA : Canadian Standard Association - Canada
- NEMA : National Electrical Manufacturers Association – U.S.A
- EEMAC : Association des Manufacturiers électriques et Électronique du Canada – Canada
- IEC : Commission électrotechnique international – Europe
- IEEE : Institute of Electrical and Electronic Engineers - Europe
2. Le type de moteur :
Les moteurs sont normalisés par type en fonction de leur puissance et de leur vitesse de rotation. C’est le type qui va définir les dimensions du moteur électrique. Il s’agit également de la référence constructeur.
3. Le numéro de série :
Il s’agit d’un numéro unique attribué à l’appareil qui permet d’identifier le moteur électrique.
4. La norme de rendement énergétique international (IE code) :
Il existe un système de classification internationale du rendement énergétique pour les moteurs électriques. Cette norme existe pour permettre aux acheteurs du monde entier de reconnaître facilement les rendements des produits. Ces normes concernent les moteurs électriques triphasés et monophasés allant de 0.75 à 375 kW, en 2, 4 et 6 pôles.
- IE1 : Rendement standard
- IE2 : Rendement élevé
- IE3 : Rendement Premium
- IE4 : Super Premium
- IEC : Commission électrotechnique international – Europe
5. Le couplage du moteur :
Il s’agit de brancher le moteur au réseau électrique. En fonction du type de raccordement électrique (courant triphasé ou monophasé) le bobinage du stator devra être raccordé soit en étoile soit en triangle.
Le couplage des enroulements peut être modifié dans la boites à bornes d'un moteur asynchrone.
- Le branchement en étoile est à privilégier si la tension du réseau d’alimentation est égale à la tension du moteur. Par exemple, votre réseau est de 230/400 V et votre moteur électrique annonce une tension nominale de 230/400 V également.
- Le branchement en triangle est à privilégier si la plus grande tension du réseau d’alimentation est égale à la plus petite tension du moteur. Par exemple, votre réseau annonce une tension de 230/400V alors que votre moteur affiche une tension nominale de 400/700V.
6. La tension d'alimentation (V) :
Le voltage nous indique sous quelle tension le moteur électrique est alimenté. Le moteur peut posséder plusieurs tensions possibles pour fonctionner. Une tension de 230/400V ou 400/700V correspondra à un moteur électrique triphasé. Alors qu’une tension de 230V sera plutôt pour un moteur électrique monophasé
7. La fréquence (Hz) :
Il s’agit du nombre de cycle par seconde d’une onde sinusoïdale. En d’autres termes, la fréquence correspond à la répétition du courant par seconde. Cette fréquence est mesurée en Hertz (Hz). Généralement en Europe, la fréquence est de 50 Hz contre 60 Hz en Amérique du Nord ou au Royaume Uni.
8. La puissance (kW) :
La puissance du moteur est indiquée en kilowatt. Il s’agit de la puissance que le moteur électrique développe lorsqu’il a atteint sa vitesse maximale. La puissance peut également être exprimée en HP, HorsePower.
1 HP = 745,7 Watt
9. La puissance (CV) :
Il s’agit également de l’expression de la puissance du moteur mais dans l’unité de mesure de Puissance en Chevaux (CV)
1 CV = 0,75 kW
10. La vitesse de rotation (tr/min) :
Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle le moteur tourne. La vitesse est relative à la fréquence de la tension d’alimentation mais également à la puissance maximale. La vitesse s’exprime en nombre de tours par minutes (tr/min) en français ou en RPM (Rotation Per Minute) en anglais.
La vitesse de rotation peut aussi être énoncée en nombre de pôles :
- 2 pôles = 3000tr/min,
- 4 pôles = 1500tr/min,
- 6 pôles = 1000tr/min,
- 8 pôles = 750tr/min.
11. L’ampérage (A) :
Il s’agit de l’intensité du courant, et elle est mesurée en ampères. L’ampère c’est la quantité de charge électrique qui sera absorbée sur chaque phase. L’intensité va varier en fonction de la puissance et de la tension du moteur électrique. De ce fait, pour les moteurs monophasés 220V, elle sera plus élevée.
12. Cosinus Phi :
Le Cosinus Phi est aussi appelé Cos Phi, c’est un facteur de puissance. Il est symbolisé par le φ de l’alphabet grec. Le Cosinus Phi correspond à la valeur du déphasage angulaire entre la tension et l'intensité du courant dans un circuit alternatif.
13. Le type de service :
Lors de sa conception, le moteur électrique est prévu pour fonctionner dans un type de service. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les différents types de service :
Type de service 1 - Service continu S1 |
Service utilisé dans le cadre d’une utilisation de moteur à régime constant et sur une durée suffisante pour le bon refroidissement moteur. Graphique 1 - Type de service S1 - Service continu |
Type de service 2 - Service temporaire S2 |
Service utilisé à régime constant sur une courte période, suivi d’un temps de repos suffisant pour permettre au moteur de refroidir avant un nouveau cycle. Graphique 2 - Type de service S2 - Service temporaire |
Type de service 3 - Service intermittent périodique S3 |
Service composée d’une répétition de cycles identiques, comprenant chacun un temps où le moteur fonctionne à un régime constant et un temps de repos suffisant pour son refroidissement. Graphique 3 - Type de service S3 - Service intermittent périodique |
Type de service 4 - Service intermittent périodique à démarrage S4 |
Service composée d’une répétition de cycles identiques comprenant chacun un temps de démarrage progressif, un temps de fonctionnement à régime constant, et un temps de repos. Graphique 4 - Type de service S4 - Service intermittent périodique à démarrage |
Type de service 5 - Service périodique à freinage électrique S5 |
Service composé d’une répétition de cycles identiques comprenant chacun un temps de démarrage, un temps de fonctionnement à régime constant, un temps de freinage électrique rapide et un temps de repos. Graphique 5 - Type de service S5 - Service périodique à freinage électrique |
Type de service 6 - Service ininterrompu périodique à variation de charge S6 |
Service composé d’une répétition de cycles comprenant chacun un temps de fonctionnement à régime constant et un temps de fonctionnement à vide. Aucun temps de repos. Graphique 6 - Type de service S6 - Service ininterrompu périodique à charge intermittente |
Type de service 7 - Service ininterrompu périodique à freinage électrique S7 |
Service composé d’une répétition de cycles identiques comprenant chacun un temps de démarrage, un temps de fonctionnement à régime constant et un temps de freinage électrique. Aucun temps de repos. Graphique 7 - Type de service S7 - Service ininterrompu périodique à freinage électrique |
Type de service 8 - Service ininterrompu à changement de vitesse périodique S8 |
Service composé d’une répétition de cycles identiques comprenant chacun un temps de fonctionnement à régime constant à une vitesse de rotation programmée, suivi d’un ou plusieurs temps de fonctionnement à une vitesse de rotation différentes. Pas de temps de repos. Graphique 8 - Type de service S8 -Service ininterrompu à changements de vitesse périodique |
14. L’indice de protection (IP) :
Cette donnée indique le degré de protection d’un matériel électrique contre l’intrusion de corps solides ou liquides. Il se compose alors de deux chiffres : le premier précise la protection contre la pénétration de corps solides et le deuxième concerne la protection contre la pénétration des liquides.
Si le numéro est 0 que ça soit pour le chiffre 1 ou le chiffre 2, c’est qu’il n’y a pas de protection en place comme dans l’exemple ci-dessous.
Comment lire la plaque signalétique de son moteur électrique ?
Dans cet exemple, nous allons détailler toutes les notions présentes sur cette plaque signalétique.
Marque |
CEMER |
Norme |
CE – Normes Européennes |
Norme de rendement énergétique international (IE) |
IE3 |
Référence constructeur |
MSE 112M-4 |
Numéro de série (N/S) |
1851223026 |
Type de service |
S1 |
Classe d’isolation |
155(F) |
Indice de protection |
IP55 |
Degrés supportés maximum |
40°C |
Poids |
37,8 Kilo |
Fréquence |
50 Hz / 60 Hz |
Puissance du moteur |
4 kilowatts / 4,8 kW |
Tension d’alimentation |
230/400 Volts / 275/480 Volts |
Couplage |
Triangle ou Étoile |
Cosinus Phi |
0,82 φ |
Ampérage / Intensité |
13,8/8,0 A / 13,6/7,9 A |
Vitesse de rotation |
1440 tr/min / 1730 tr/min |
Roulement |
DE 6306 2RS C3 |
Roulement bloqué |
NDE locked bearing |
Si vous avez encore des interrogations sur comment lire et comprendre la plaque signalétique de votre moteur électrique, n’hésitez pas à contacter nos experts au 02 99 69 20 82 ou par e-mail à contact@pompe-moteur.fr. Notre équipe est là pour vous accompagner !
Partager ce contenu
Joel banza
29/09/2023 21:24:44
Merci infiniment pour cet article, je me suis reconforté dans mon métier d'ingenieur électricien