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Tout savoir sur la protection électrique d’un moteur ou d’une pompe
Publié le :
03/01/2025 11:25:45
Catégories :
Choisir son moteur électrique
, Nos autres conseils
Protéger électriquement son moteur ou sa pompe est indispensable. Pour votre appareil (il suffit de quelques secondes de surtension pour griller irrémédiablement un moteur). Pour votre atelier (les feux d'origine électrique ne sont pas si rares). Pour vous (un moteur non protégé n’est pas couvert pas sa garantie). Cette protection doit être en outre adaptée à l’appareil, tant par son type que par son ampérage.
Pourquoi est-il indispensable de protéger son moteur ou sa pompe ?
Tout simplement pour éviter que le moteur ne grille. Il suffit en effet que de quelques secondes de surintensité pour que le bobinage d’un moteur ou d’une pompe soit irrémédiablement hors d’usage. Pire, en grillant un moteur peut entraîner un départ de feu. De quoi prendre au sérieux sa protection électrique.
Dans quel cas un moteur peut-il griller ?
Deux grands types de causes génèrent une surintensité moteur : les problèmes de mauvaise installation et les problèmes d’usage.
Problème d’installation du moteur
- Mauvais type alimentation : le plus fréquemment, ce type d’avarie survient lorsqu’un moteur triphasé 230/400V a été mal barreté (installation avec un couplage triangle au lieu d’un couplage étoile, ce qui envoie 400V sur une phase ne pouvant en supporter que 230).
- Surtension sur l’alimentation électrique (foudre notamment)
- Mauvais serrage des cosses des fils électriques : avec le temps, les vibrations du moteur génèrent des courts-circuits.
- Câble électrique de section inadaptée : la section nécessaire dépend en effet de la longueur du câble d’alimentation (référez-vous au tableau de la fiche technique du câble).
Problème d’usage du moteur
- Blocage mécanique du moteur ou de la pompe : le moteur ne tourne plus, ce qui entraîne une surintensité.
- Démarrages trop fréquents : le démarrage d’un moteur asynchrone génère une pointe de charge (une surintensité temporaire). En cas de démarrage trop fréquent, le moteur ou la pompe n’a pas le temps de refroidir correctement entre 2 démarrages et surchauffe.
- Manque d’eau (pour les pompes) : la pompe tourne à vide et surchauffe.
- Moteur de puissance insuffisante (moteur sous-dimensionné): pompe en surdébit ou surpression, moteur soumis à une charge trop importante
Peut-on réparer un moteur ou une pompe grillé ?
Réponse courte : non. Si, en théorie, il est possible de refaire le bobinage d’un moteur, dans la pratique, le coût de l’opération excède celui d’un moteur neuf (sauf pour les moteurs de très forte puissance).
Comment protéger efficacement un moteur ou une pompe électrique ?
Un appareil spécifique demande une protection spécifique, dimensionnée au plus juste : il n’est pas possible de protéger correctement un moteur ou une pompe avec un disjoncteur domestique standard. Choisissez également un fabricant reconnu : la qualité et la fiabilité des produits varient grandement d’une marque à l’autre.
Les différents types de protection électrique utilisable pour un moteur ou une pompe
- Disjoncteur magnéto-thermique : d’intensité réglable, c’est LA solution recommandée pour protéger un moteur électrique
- Relais thermique de protection : similaire au disjoncteur magnéto-thermique en termes de protection, il permet en plus de câbler sur ses contacts (bornes 95 / 96) des accessoires de sécurité : capteurs de fin de courses (pont élévateur par exemple), flotteur (détecteur de trop plein ou de cuve vide), etc.
Il est recommandé d’utiliser du matériel de la même marque, afin de s’assurer de la compatibilité des appareillages.
- Protection spécifique pour pompe : il s’agit de détecteurs de manque d’eau qui détecte la sous-intensité précédant la surintensité lors d’une marche à sec. Cela permet de couper l’alimentation de la pompe encore plus tôt qu’avec un disjoncteur.
- Disjoncteur classique : non réglable, son intensité ne peut être suffisamment proche de celle du moteur pour que son usage soit pertinent.
Comment dimensionner correctement le disjoncteur d’un moteur ou d’une pompe ?
Le choix de l’ampérage du disjoncteur protégeant un moteur doit être beaucoup plus précis que celui d’un disjoncteur domestique. Dans une maison, la protection est plus haute, car on ne peut prévoir avec précision l’intensité nécessaire pour chaque appareil dépendant de ce disjoncteur. Pour un moteur ou une pompe au contraire, une telle marge ne protégerait pas l’appareil.
On dimensionne donc le disjoncteur d’un moteur en suivant cette règle :
- Protection au plus proche supérieur du courant nominal de l’appareil (ex : moteur fonctionnant en 5,8 A -> disjoncteur avec une plage de 4 à 6 A)
- Protection trop basse : le disjoncteur coupe trop vite et empêche le bon fonctionnement de l’appareil
- Protection trop haute : le moteur n’est pas protégé et peut griller
Attention à la différence de protection entre moteur mono et triphasé de puissance équivalente
À puissance équivalente, l’intensité d’un moteur monophasé est deux ou trois fois supérieure à celle d’un moteur triphasé. Logiquement il en va de même pour le disjoncteur nécessaire à sa protection. Il faut donc attention lorsque l’on remplace un moteur triphasé par un moteur monophasé à adapter la protection en conséquence et à ne pas se contenter de l’ancienne.
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