-
MenuRetour
-
Pompe Immergée
-
-
-
Pompes immergées par profondeur
-
-
-
-
-
-
-
-
Pompe de relevage
-
-
-
-
Pompe de surface
-
-
Pompes de surface
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Cuve et réservoir
-
-
-
-
-
-
Réservoirs à surpression
-
-
-
-
-
-
Moteur électrique
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Accessoires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Condensateurs
-
-
Ventilateur Climatisation
-
-
Ventilateurs
- Ventilateur d'armoires électrique
- Groupe moto-ventilateurs
- Ventilateur hélicoïdes
- Ventilateur plafond
- Ventilateur tubulaire
- Ventilateur centrifuge basse pression
- Ventilateur centrifuge moyenne pression
- Ventilateur centrifuge haute pression
- Ventilateur centrifuge pour vapeurs corrosives
- Ventilateur / Climatisation
- Ventilateur caisson In-line
- Ventilateur de gaine
- Ventilateur domestique
-
-
-
- Déstockage
Récupérer l'eau de pluie sur son balcon : ce qu'il faut savoir
Publié le :
01/03/2024 10:49:29
Catégories :
Choisir sa pompe à eau
L'eau de pluie est une ressource qui offre non seulement la possibilité d'économiser sur l'eau potable que nous consommons, mais elle est aussi idéale pour l'arrosage des plantes. ll faut prendre en compte que l'eau est une ressource précieuse qui se raréfie, en grande partie à cause des problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique et la pollution. Sa récupération, même en milieu urbain dans un appartement, représente à la fois un avantage économique et environnemental. Cependant, le contexte spécifique d'un balcon d'appartement présente certaines particularités tant du point de vue technique que légal. On se demande alors comment mettre en place un système de récupération d'eau de pluie sur son balcon et quels sont les défis et techniques à connaître ?
La collecte individuelle joue un rôle important dans le contrôle du ruissellement des eaux pluviales. Il s’agit donc ici également d’un geste citoyen qui aide à atténuer les inondations urbaines souvent causées par ces eaux superflues lorsqu'il pleut abondamment. Depuis l'adoption d'une législation en 2008, l'utilisation de l'eau de pluie a été largement encouragée pour divers usages à domicile. Tandis que vous pouvez facilement utiliser cette eau pour arroser vos plantes ou nettoyer votre extérieur, son utilisation à des fins domestiques est soumise à une réglementation plus stricte.
Installation du système de récupération sur un balcon
Installer un système de récupération d'eau de pluie sur son balcon est assez simple mais nécessite certains équipements : des réservoirs pour stocker l'eau, des gouttières pour la diriger vers ces réservoirs et des filtres pour purifier l'eau recueillie. Utiliser un récupérateur d’eau de pluie permettra ainsi de réduire votre consommation en eau potable tout en bénéficiant d'une eau douce sans calcaire ni chlore idéal pour vos plantes ou le nettoyage extérieur par exemple.
Il est essentiel de prendre en compte la charge maximale que votre balcon peut supporter. Un balcon possède une capacité de charge définie. Si cette limite est dépassée, il y a un risque d'effondrement, entraînant potentiellement des conséquences graves pour vous et les autres résidents. Ainsi, même si le récupérateur d'eau que vous envisagez d'installer est fait maison, son poids doit être pris en considération surtout lorsqu'il sera rempli à sa capacité maximale. De plus, n'oubliez pas de tenir compte du poids des autres pots de fleurs présents sur votre balcon y compris le terreau humide lors du calcul de la charge totale supportée par votre espace extérieur.
La cuve de récupération d’eau de pluie
Le récupérateur d'eau de pluie traditionnel est généralement une citerne ou un conteneur, souvent en forme de baril, qui se connecte à la descente d'une gouttière. Ce dispositif se connecte directement à une gouttière fixée en bordure de toit. Pour un balcon, nous parlons ici d'un collecteur aérien placé à l'extérieur, contrairement aux modèles enterrés, dont la capacité peut varier entre 200 et 1000 litres. Ce dernier a pour fonction de diriger l’eau de pluie collectée sur les toits. Ainsi, le dispositif permet la rétention des eaux de précipitation tombées sur le toit après une ondée, que ce soit durant l'été ou l'hiver. Il est aussi envisageable d’ajouter un petit robinet au réservoir pour simplifier la collecte de l’eau. Certaines gouttières sont équipées d'une grille protectrice afin que l'eau puisse être filtrée et libérée des feuilles mortes et autres débris susceptibles de contaminer celle-ci. Si tel n'est pas le cas et si votre cuve est accessible, vous pouvez mettre en place une moustiquaire pour empêcher même les moustiques et autres insectes indésirables. Sinon vous pouvez en installer un entre la descente et l'entrée du collecteur pour empêcher les feuilles mortes et autres débris d'y pénétrer. Ce filtre aidera également à prévenir la formation des algues à l'intérieur du collecteur.
La majorité des bacs de récupération sont fabriqués en polyéthylène, polypropylène ou autres résines synthétiques. Ce choix matériel est particulièrement adapté pour les balcons du fait de leur légèreté relative. Ces résines ont également l'avantage d'être résistantes aux impacts et sont généralement traitées anti-UV. De surcroît, ces matières offrent une grande variété aussi bien en termes de formes qu'en couleurs. Il n'y aura donc pas de difficulté pour adapter harmonieusement votre collecteur à votre espace extérieur. Il est recommandé de couvrir votre collecteur pour réduire la présence des insectes comme les moustiques. Si toutefois, votre récupérateur ne peut être totalement fermé, envisagez alors une moustiquaire qui constitue une barrière efficace contre ces nuisibles.
Pour optimiser l'usage de l'eau recueillie, le récupérateur est généralement équipé d’un robinet placé à sa base. Ainsi, vous pouvez y raccorder un tuyau d’arrosage en ajoutant une pompe au système ou en positionnant la cuve de manière élevée pour permettre à l’eau de s’écouler facilement par gravité dans le tuyau. Il est recommandé de surélever le récupérateur afin de faciliter le remplissage d'un arrosoir ou seau.
Avec un volume limité pour stocker l'eau, pensez également lors du raccordement avec la gouttière à installer aussi un robinet capable de stopper temporairement le flux lors des fortes précipitations. En effet, il vaut mieux que cette eau excédentaire continue son chemin via la gouttière plutôt qu'elle ne déborde du récupérateur causant ainsi potentiellement infiltrations ou dommages structurels au bâtiment.
N'oubliez pas non plus avant que l'hiver n'arrive de vider votre récupérateur d’eau. Le gel dans le conteneur risquerait en effet de le fendre.
Retrouvez nos cuves hors sol :
Utilisations possibles pour l'eau recueillie
L'utilisation domestique de l'eau recueillie dépend des législations locales, néanmoins elle peut être utilisée pour l'arrosage des plantes sur le balcon ou à l'intérieur de la maison, pour nettoyer les fenêtres ou votre voiture. C'est une manière écologique et économique de faire certaines tâches ménagères. Saviez-vous que l'eau de pluie est parfaitement adaptée aux besoins des végétaux ? En effet, elle est riche en éléments nutritifs et présente un pH légèrement acide très apprécié par la majorité des plantes.
En ce qui concerne les toilettes, si vos eaux résiduelles se jettent directement dans les égouts municipaux alors vous êtes tenus par obligation légale à déclarer votre usage auprès du service municipal compétent ; ceci peut être fait sur papier libre. Prenez note : il n’est pas possible d’utiliser ces eaux récupérées comme source potable. Les risques sanitaires associés même après traitement restent difficiles à évaluer notamment pour un individu lambda considérant la multitude complexe facteurs influents.
L'entretien et les précautions à prendre
Un tel dispositif ne demande pas beaucoup d'entretien, mais il faut penser au nettoyage régulier du filtre pour éviter qu'il ne se bouche avec les feuilles ou autres débris emportés par le vent dans l’eau. Il convient également de prendre certaines mesures sécuritaires comme éviter que les moustiques y pondent leurs œufs ou faire attention aux algues qui peuvent proliférer si le conteneur n'est pas opaque.
Réglementation de la récupération d’eau de pluie
Que vous possédiez ou louiez un appartement, il est essentiel de consulter votre syndic avant d'installer un système de récupération d'eau de pluie sur votre balcon. D'une part, pour obtenir l'autorisation nécessaire afin de percer un trou dans la gouttière et d'autre part, car le volume d'eau que vous pouvez collecter peut-être limité par les règles imposées par votre copropriété. Il faut garder à l'esprit que chaque balcon a une capacité maximale qu'il ne peut dépasser sans risquer des dommages structurels. Si les précipitations sont rares et si votre réservoir n'est jamais complètement rempli, cela ne pose pas de problème. Cependant, en cas de fortes pluies, il serait préférable d'avoir la possibilité de bloquer l'afflux d'eau vers le réservoir.
Il est commun de voir des récupérateurs d'eau attachés à une descente de gouttière pour collecter l'eau de pluie. Cependant, peut-on envisager la mise en place d'un tel système sur le balcon d'un appartement ? Techniquement, si vous souhaitez recueillir l'eau qui descend par la gouttière, il vous faudra effectuer un trou dans celle-ci sauf si votre appartement se trouve au rez-de-chaussée et donc directement au bas du conduit. Dans cette optique, demander l'autorisation au syndicat des copropriétaires devient indispensable puisque cette opération implique une modification sur un élément partagé par tous les résidents.
De plus, il faut prendre en compte que tout balcon a une capacité de charge spécifique qu'il ne faut pas dépasser afin d'éviter son effondrement. Le récupérateur que vous choisissez doit donc avoir un poids raisonnable lorsqu'il est plein. Bien sûr, ces contraintes seront différentes si votre espace extérieur n'est pas suspendu mais très probablement une limite maximale aura été fixée.
Comment choisir votre récupérateur de pluie pour balcon ?
Sur le marché, vous trouverez principalement deux catégories de récupérateurs d'eau pluviale. D'une part, ceux fabriqués en plastique comme le polyéthylène ou PVC, et d'autre part, les modèles en béton qui sont généralement plus lourds et à enterrer.
Lors du choix de votre récupérateur d'eau destiné à votre terrasse ou balcon, prenez en compte plusieurs facteurs essentiels :
- La quantité d'eau que vous comptez utiliser : cela déterminera la capacité nécessaire pour votre cuve.
- Le poids de la cuve : il est important de vérifier auprès de votre syndicat de copropriété s'il y a des restrictions concernant le poids des objets sur les balcons.
- Le matériau utilisé pour la fabrication pour son impact sur le poids total ainsi que son environnement
- L'existence ou non d'une gouttière où sera installée la cuve.
- Enfin considérer l'aspect visuel qui se doit être harmonieux avec votre espace extérieur.
En somme, mettre en place un système de récupération d'eau de pluie sur son balcon offre plusieurs avantages : c'est une action respectueuse de l'environnement qui permet également d'économiser sur sa facture d'eau. Le dispositif est simple à installer et peu coûteux en entretien, il serait dommage de ne pas en profiter
Partager ce contenu